A tire d'ailes, notre tour du monde, de septembre 2016 à juillet 2017

A tire d'ailes, notre tour du monde, de septembre 2016 à juillet 2017

Bolivie


Bolivie

Samedi 12 : passage éclair dans la ville de La Paz. Ville étonnante au creux et sur tous les versants des montagnes qui l'entourent ! ça fourmille de partout ! nous nous dirigeons dès notre descente du car vers l'aéroport et on y cherche un hôtel ... départ le lendemain matin, en avion, pour Sucre.

 

Dimanche 13 : arrivée à Sucre en un éclair ! ça nous change des heures de bus et ça fait sacrément du bien d'avaler les kilomètres aussi facilement ! On va rester 3 jours dans jolie ville, lessive, balade, devoirs ...

 

On fait la rencontre d'une famille française : Valérie, Philippe et Léo (10 ans) après s'être cassé le nez sur la porte fermée du site-musée des dinosaures, on passe l'après midi dans un immense parc avec pleins de jeux et de toboggans ... les gars s'éclatent ! les mamans papotent ... et on termine la journée ensemble autour d'une pizza. Super sympa.

 

Mercredi 16 : on reprend la route direction Potosi et ses mines, toujours exploitées.

 

Dès notre arrivée dans l'après midi nous trouvons un guide, ancien mineur, pour nous emmener dans les mines.

Plus de trois heures à crapahuter dans les galeries, dans la poussière et la chaleur. Nous nous faufilons entre les wagonnets de 2 tonnes qui défilent à toute vitesse dans un sens et dans l'autre, sur un rail unique ! Chaque wagonnet est poussé par 3 hommes. La moindre erreur de guidage peut être fatale .. les mineurs travaillent dans des conditions absolument inhumaines. C'est l'horreur ! ils travaillent plus de 12 heures par jour. Ils doivent acheter leurs propres matériels (dynamites y compris) et le droit d'aller exploiter. Leurs salaires dépends du minerais qu'ils trouvent ! Certaines familles sont dans une pauvreté telles qu'ils n'ont pas d'autres choix que d'envoyer leurs enfants à la mine ! Les femmes travaillent au tri, à l'extérieur. Elles n'ont pas le droit de travailler dans la mine, cela pourrait porter malheur et faire "fuire" le minerai. Les mineurs sont très croyants et superstitieux ! Interdiction de siffler !!

Il y a environ 10000 mineurs qui travaillent dans les quelques 400 galeries de la mines et qui vivent avec leurs familles à Potosi. Ils estiment que d'ici 15 20 ans il n'y aura plus de minerais ... Potosi deviendra alors une ville fantôme !!

 

Cette visite a été éprouvante physiquement et moralement. Personnellement j'ai été très touchée par les conditions de travail de ces mineurs. Pour Samuel et Raphaël cette visite a ressemblé à une énorme chasse au trésor !

 

DSC02651.JPG 

 

Le lendemain, encore un peu sonné, on se contente d'une petite balade en centre ville avant de reprendre le bus direction Uyuni, son désert de sel et le sud Lipez.

 

C'est avec un tour opérateur et en 4x4 qu'on parcoure cette sublime et immense région ! 3 jours et 2 nuits.

 

J1 : un cimetière de locomotive, le désert de sel (salar uyuni) et isla incahuasi (un oasis au milieu du désert : une petite colline pleine de cactus où viennent se reposer les oiseaux)

 

DSC02739.JPG  DSC02953.JPG  DSC02797.JPG

Nuit 1 : un hôtel de sel ! très étonnant

J2 : levé à 6 heures pour dévorer des dizaines et des dizaines de kilomètres de piste à travers le Sud Lipez : des paysages lunaires étonnants et variés, des lagunes et des flamants roses et en final des geysers.

Un vent glacial règne sur toute cette région ! brrrrrr ...

Nuit 2 : un refuge au confort très rudimentaire qu'on oublie facilement avec la fatigue mais surtout grâce à une piscine d'eau thermale à plus de 30 degré qu'on savoure au petit matin du 3ème jour (levé à 5 heures)

J3 : encore des paysages extraordinaires et une dernière lagune avant de rejoindre la frontière chilienne

 

En début d'après midi, une fois la frontière passée, un nouveau bus nous descend dans la vallée ... on quitte le froid, le vent, le désert, les pistes et la poussière pour retrouver de la chaleur, des arbres et de la douceur de vivre dans une petite ville  : San Pedro de Atacama

 

Si à Sucre on a ralenti le rythme, à San Pedro on l'a carrément arrêté !! on a absolument rien fait ! aucune visite ! on a glandouillé principalement à l'hôtel, grasse mat, p'tit déj au lit ! se faire à manger, se laver, faire de la lessive .. que du bonheur !! au bout de 2 jours j'ai l'impression d'être encore plus fatiguée !!

 

On a aussi repris le rythme des devoirs que l'on n'avait pas pu gérer les quelques jours auparavant.

 

Mercredi 23 on reprend la route ... direction l'Argentine !

 

Côté santé : tout va bien ! le système digestif tient bien le choc dans l'ensemble

 

Côté moral : tout va bien ! Raphaël a des petits coup de blues, surtout dans les moments de fatigue. Moi je pousse mes petits coups de gueules, surtout dans les moments de fatigue. Samuel lui est comme un poisson dans l'eau dans ce voyage ! il s'épanouit de jour en jour.

 

En conclusion : on va très bien !

 


24/11/2016
1 Poster un commentaire