A tire d'ailes, notre tour du monde, de septembre 2016 à juillet 2017

Cambodge

Petit retour en arrière ...

Bon allez j'ai eu le temps de digérer ma déception et surtout j'ai une matinée devant moi (et surtout une bonne connexion wifi) pour vous donner des nouvelles !

Le Cambodge n'a pas été l'un de nos coups de coeur mais on y a vu des temples et des paysages somptueux qui méritent largement d'être partagé avec vous ! (spéciale dédicace aux squatters du 19)

C'est parti ...

en attendant le bus qui va nous permettre de franchir la frontière entre le Laos et le Cambodge - c'est l'une des frontières les plus corrompues de la région mais comme je ne suis pas en forme et que je n'ai pas envie de prendre le risque de me retrouver en rade avec mes deux loulous, je me suis résignée à payée le prix fort ! à ce prix on a même pas eu besoin de descendre du bus ni même de présenter nos bagages !

Direction Siam Reap et ses temples d'Ankhor :

DSC_0976.JPG  DSC_1000.JPG DSC_1006.JPG

DSC_1009.JPG DSC01312.JPG DSC01373.JPG

DSC01319.JPG DSC01331.JPG DSC01332.JPG

DSC01343.JPG DSC01370.JPG DSC01372.JPG

Nous avons parcouru le site sur deux jours car il est immense, en beauté et en kilomètres ... et la chaleur nous terrasse !

Après Siam Reap c'est Phnom Phen qui nous ouvre ses bras :

DSC_1023.JPG DSC_1032.JPG

un parc ... aux normes de sécurité ...

et une place animée comme toujours - que ce soit en Amérique du Sud, en Asie ou en Océanie, j'ai toujours été agréablement surprise de constater à quel point les locaux profitent des fins de journée et des week-end pour passer du temps en collectivité, entre amis et en famille - sport, pique-nique, barbecue, jeux, farnienté, ... les parcs et les places sont des vrais lieux de vie et de partage. Le tout dans une ambiance bonne enfant, toutes générations confondues ...

DSC01450.JPG DSC01442.JPG

la mousson ... qui fait le bonheur de certains ...

DSC01441.JPG DSC01439.JPG

des couleurs et des images insolites pour le plus grand plaisir de mon appareil photo

DSC01433.JPG DSC01436.JPG

des marchés, encore et toujours, couverts, dans la rue, sur l'eau ... on vend, on marchande, on cuisine et on mange partout, tout le temps

DSC01422.JPG   DSC01427.JPG

Finalement nous ne resterons que 10 jours au Cambodge, sur les deux villes principales.

Le Cambodge s'est aussi surtout notre grand plaisir d'avoir retrouvé Coralie et Jonathan !

31/05/2017

Siam reap et prohm phen

J'avais rédigé tout un article sur le Cambodge. Une panne du serveur du blog et voila que l'article est perdu ! Je suis verte !

Desolee jai pas le courage de recommencer !

À très vite pour des news du Vietnam !

18/05/2017

Siam Reap et Phnom Phen

Début mai ... c'est sans résistance que nous avons passé l'un des poste frontière les plus corrompus de la région pour passer du Laos au Cambodge !

La tourista me tient compagnie depuis ce matin et comme je n'ai pas envie de me retrouver bloquée à la frontière avec mes 2 loulous pour un temps indéterminé je me résous à payer les quelques dollars de plus que les douaniers glanent sur notre passage !

Malgré l'achat de billets de transport dit VIP censé emprunter la nouvelle route (plus rapide), c'est à bord d'un bus douteux, via l'ancienne route que nous rejoignons la ville de Siam Reap, point de départ pour visiter les célèbres temples d'Ankor. Coup de coeur pour le site de Ta Phom et ses arbres dévorants les vestiges.

Notre deuxième et dernière étape cambodgienne sera la capitale : Phnom Phen. La tourista ne semble pas décidée à vouloir me quitter, elle rend même une petite visite aux gars ..

Le Cambodge est le pays le plus pauvre que nous avons visité ... les enfants des rues jouent nus entre les déchets, des hommes et des femmes mutilés par les mines anti-personnelles survivent dans des conditions épouvantables, le pays est très sale, on a l'impression d'être au milieu d'une décharge à ciel ouvert en quasi permanence, les odeurs nous incommodent plus que d'habitude ...

Le Cambodge nous a réservé une magnifique et incroyable surprise ! Nous avons retrouvé Coralie et Jonathan ! Trois rencontres sur trois continents différents !

En Bolivie la première fois, à 5 heures du matin dans une source thermale au milieu du désert d'Uyuni ...

En Nouvelle Zélande la deuxième fois, à 7 heures du matin, dans les eaux chaudes de Hot Water Beach ...

Au Cambodge, à 9 heures du matin, au moment du ptit déj sur la terrasse du même hôtel à Phnom Phen ...

On se retrouvera en France la prochaine fois ! 11 heures ? pour l'apéro ?

Quelques photos pour illustrer nos 10 petits jours au Cambodge. C'est un peu plus vite que prévu que nous décidons de partir pour le Vietnam. Déjà 8 mois de voyage derrière nous ...