A tire d'ailes, notre tour du monde, de septembre 2016 à juillet 2017

Mexique

De Mérida à Cancun

28-30 sept : Mérida

excursion à Celestun (location d'une voiture) et balade en bateau pour observer les flamants roses, les pélicans et se baigner dans un cénote

spectacle également nocturne de rue sur le traditionnel jeux de pelote maya

1-3 octobre : Bacalar et sa lagune de rêve ! on ralenti le rythme et on décompresse

4-8 octobre : Tulum

au programme, site archéologique, Gran cenote, balade en tricycle local et en vélo, excursion dans la réserve maya de Sian Ka'an et journée à la plage d'Akumal pour nager avec les tortues !!

voir l'album photo

9-10 octobre : Playa del Carmen

on teste la fish pédicure ! on a beaucoup rigolé

journée au cenote azul et on fini par un peu de culture ...

Les cénotes ou les eaux sacrées :

il y a plus de 6000 cénotes, puits calcaires naturels, dans le Yucatan et l'on continue à se demander pourquoi ils sont si nombreux dans la région. On s'accorde cependant à dire que ces puits se forment quand le socle calcaire constituant le toit d'une grotte souterraine s'effondre exposant la nappe phréatique.

Les cénotes sont généralement reliés au réseau de rivières souterraines qui sillonnent la péninsule.

Une industrie est développée autour de la plongée dans les cénotes. Outre des restes humains et de dinosaures, les plongeurs y ont découvert de nombreux objets de l'époque maya.

Ils étaient sans doute jetés là en un rituel pour apaiser les dieux (très probablement celui de la Pluie, Chac, en particulier). Certaines traces laissent également supposer que les puits étaient utilisés pour les sacrifices humains.

Les grottes avaient aussi une signification spéciale car elles marquaient l'entrée au Xibalba, l'au delà.

Histoire et géologie mis à part, les cénotes sont fabuleux, pour les baignades, rien de vaut une immersion dans ces eaux fraîches et cristallines, au milieu de la forêt, par une journée torride.

Le 10 octobre on quitte Playa del Carmen, direction l'aéroport de Cancun ... nous ne séjournerons ni ne visiterons cette ville ... direction l'Equateur et Quito ... à suivre.

13/10/2016

De Oaxaca à Campeche

Jeudi 22 : Oaxaca et Hierve el agua : une journée mémorable, un site absolument grandiose et éblouissant … une nuit épique avec la découverte à notre retour dans notre chambre d’un scorpion sommeillant tranquillement sur le rideau !! L’intrus a été tué à coup de balai par le gardien de l’hôtel que nous avons été chercher immédiatement … mais une fois fait il s’est barré … on a passé la chambre et les lits à l’inspection dans les moindres recoins pour voir si notre copain était venu avec des potes …  à priori non mais dur dur de rassurer les enfants (et pour moi de donner le change …) et de trouver le sommeil … on s’est blotti tous les 3 dans un même lit pour se donner du courage !

Vendredi 23 : Oaxaca … balade en centre-ville … encore un peu sonnés par notre nuit mais heureux de quitter la chambre … on attend le bus de nuit qui nous conduira au bout de 11 heures à San Cristobal de las Casas – encore une nuit pas top en vue …

Samedi 24 et dimanche 25 : San Cristobal de las Casas – une petite pépite nichée au creux des montagnes de la région des Chiapas, on a beaucoup aimé cette ville paisible … l’artisanat indien et ses couleurs chatoyantes est omniprésent … la pauvreté de son peuple y est malheureusement très présente aussi.

Musée des insectes : incroyable collection de 2500 espèces (papillons, libellules, araignées, scarabées, ... et : scorpions ! on retrouve un cousin de notre pote ... confirmation qu'il était bien venimeux mais pas mortel ! nous voilà soulagés !! ou pas ...)

On commence à changer de climat … forte chaleur et humidité … orages et pluies diluviennes notamment en fin de journée

1e trajet en car pas trop agréable … plus de 5 heures de route de montagne avec des remontées d’odeurs des WC … prière de respirer avec la bouche …

Lundi 26 : Palenque et son merveilleux site archéologique maya

C’est de bonne heure et à la fraîche … enfin façon de parler il fait déjà plus de 26 degré et le taux d’humidité dépasse les 90 % … que nous partons à la découverte des ruines de Palenque et de sa forêt tropicale environnante. Une pure merveille ! Un dépaysement et un éblouissement total !

On enchaîne dans l’après-midi avec une ballade dans la vallée de Bascan – au programme forêt tropicale, cascades et baignade !  Merci à Elise pour ce bon tuyau – visite qui remplacera le « trop touristique » Agua Azul. Au départ de notre tour, presque privé, rencontre avec notre 1er singe hurleur … libre mais à moitié domestiqué … un peu frustrant quand même …

Mardi 27 : Départ pour Campêche – trajet en bus très sympa avec d’autres enfants mexicains … la mer ! enfin la mer ! elle nous avait manqué … notre visite de la ville commence à peine que nous rencontrons un couple d’australien – Caroline et Ken. Apéro et resto à suivre ensemble … les enfants jouent sous une pluie torrentielle ! que du bonheur !

Les heures et les jours défilent vite, très vite, on a déjà complètement perdu la notion du temps ... on va tous les trois très très bien, ni la chaleur ni les moustiques n'entament notre bonheur ...  il y a tellement à faire et à voir ... du coup avec les enfants on en a conclu qu'on est en train de faire un repérage !!

on vous rajoute quelques photos dans l'album ... et on vous embrasse ... on a hâte de lire vos messages et vos commentaires !

28/09/2016

Oaxaca

Mardi 20 septembre ... c'est reparti pour un trajet en bus ... un peu plus long (5H) mais toujours aussi confortable ... et puis c'est l'éclat totale avec le programme musical ! Les enfants n'ont pas vu le temps passer ... et moi non plus du coup !

DSC00215.JPG     DSC00224.JPG

Oaxaca est nichée au coeur de plusieurs vallées ... les journées sont belles, chaudes et ensoleillées ... en fin de journée c'est orage et pluies torrentielles ...

Aujourd'hui? mercredi 21, on s'est rendu en bus local !! si si, même pas peur et tellement mieux que les tours opérateurs ... sur le site archéologique de Monté Alban ... rencontres improbables au milieu de nul part avec pleins de français ... un couple marseillais, un vendéen et une autre famille avec deux enfants ... ravis de pouvoir jouer ensemble.

Au retour on est allé mangé quelques spécialités locales dans un marché couvert ... et sur la route du retour les enfants se sont à leur tour essayé aux "chapulines", nos adorables petites sauterelles grillées et pimentées ! Raphaël a tellement aimé ça qu'on en a même acheté ! Sam lui a goûté et ça c'est déjà une victoire pour lui ! Et dire qu'ici la spécialité c'est le chocolat et qu'on y a même pas encore goûté !

Au programme demain : Hierve El Agua ... des sources minérales où l'on devrait pouvoir se baigner !!

22/09/2016

Puebla

Dimanche 18 ... arrivée à Puebla - trajet en car nickel, sans problème.

On passe de 20mio d'habitants à 1mio !! on respire ...

Découverte de la ville et de son labyrinthe de ruelles... Très jolie ville,  impression calme et sereine,  que des immeubles bas et colorés.. Beaucoup d'églises et de monuments historiques... Pleins de marchés couverts animés...Des cafés nichés dans des patios verdurés et colorés...

Lundi 19: matinée studieuse.. Devoirs, article de Sam pour l'école..blog..

On vous a mis quelques photos ... j'avoue que c'est long, très long à télécharger ... pas sur qu'on vous fera des reportages détaillés et réguliers ... à moins que je trouve un truc plus efficace ... je potasse sur le sujet ... enfin pas tout de suite car on part à la découverte de la ville et remplir nos estomacs ! qui tiennent bien le choc jusqu'à présent ! je touche du bois !!

Après midi à la recherche de la ruelle des bonbons et des antiquaires... Bingo ! On flâne. Encore et encore. Je teste les sauterelles grillées... Les enfants se sont défilés.

C'est vraiment une ville agréable.  Ambiance plus calme dans les rues... Festivités et week-end finis... Mais ça reste très vivant... Les mexicains sont vraiment joyeux, plaisants,  sympathiques et bienveillants.

Mardi 20: on reprend la route pour Oaxaca...

A bientôt... Bizh

19/09/2016

Mexico

Mardi 13 : Après quelques heures de sommeil récupérateur nous sommes partis faire nos 1er réperages et 1ères dégustations de tacos et de cactus ! Arrêt dans un parc à côté de l'école: partie de loup avec les enfants du quartier: que du bonheur !

Mercredi 14 : on pousse la découverte jusqu'au Zocalo. La ville se prépare activement à fêter l'Indépendance day � Énormément de policiers et de commerçants dans les rues. Visite du Palacio Nationale pour admirer les fresques. Balade dans les ruelles un peu excentrées du centre... Pas l'ombre d'un touriste ! Dégustation de fruits: mangues, papayes, melons,  pastèques, figues de barbaries...

On teste ensuite le métro et les bus locaux pour se rendre aux Canaux de xochimilco. Des jardins suspendus et des maisons nichées dans des écrins de verdures... Visite malheureusement hautement attrape toutous �

Jeudi 15: on fuit la masse populaire venue pour ce jour de fête... Visite du site de Teotihuacan: temples du soleil et de la lune.  On se fait le plus haut.. Celle du soleil: 268 marches. Su-per-be !! �

Visite de la Basilique au retour.

On rejoint l'hôtel à pied en traversant... Pas très rassuré... Les hordes de policiers massés pour les festivités,  le discours du président et... La manifestation anti président ! �

Vendredi 16: balade dans le Bosque de Chupaltepec (colline aux sauterelles)  - que des locaux en promenade festive... Des stands de bouffe ou de jouets pour les enfants et de... laisses pour les enfants !! Si si c'est pas un gag !! On choisit de s'éloigner un peu... Pour notre plus grand plaisir on rencontre des dizaines d'écureuils pas farouches du tout ! � qu'on régale à coup de cacahouètes.

On fini cette journée par un musée dédié aux enfants - du corps humain en passant par la biodiversité, la technologie,  les sciences... Que des activités pratiques mettant en éveil leurs 5 sens ! Le top des musées pour les petits curieux !

Sur la route du retour pause dans un restaurant familial au son des mariachis. J'ai odoré.. Les enfants eux étaient trop nazes pour profiter.

Samedi 17: on repart dans les ruelles pour se balader et déguster d'autres mets. On retourne au parc: super partie de foot. 1ère séance docteur pour Raph... Mycoses au pied �... Ça devait couver depuis quelques temps et les journées intensives de marches on explosé la poussée.. Bien évidemment dans les 3 kg de pharmacie qu'on se trimballe yavait rien pour ça ! �

Dimanche 18: départ pour Puebla - notre 1er car: top classe nickel. L'occasion aussi de contempler un peu l'arrière pays... Très vert et montagneux..

Les +++: les fruits, la gentillesse des mexicains, l'ambiance décontractée et festive , les couleurs

Les --- : l'attrape toutou des canaux, les odeurs, le bruit incessant

Les bizarreries: les flics qui mangent des glaces ou se font cirer les pompes,  les enfants en laisse (et pourtant dieu sait si j'en ai rêvé !), les chips au citrons verts et au piment... D'ailleurs ils en mettent partout: même sur le pop corn et sur les pommes !

Merci beaucoup pour tous vos messages, on adore vous lire, les enfants demandent sans cesse ce que les copains sont en train de faire et commence à bien assimiler la notion de décalage horaire... alors n'hésitez pas à nous laisser des petits mots �