A tire d'ailes, notre tour du monde, de septembre 2016 à juillet 2017

A tire d'ailes, notre tour du monde, de septembre 2016 à juillet 2017

De Mérida à Cancun

28-30 sept : Mérida

excursion à Celestun (location d'une voiture) et balade en bateau pour observer les flamants roses, les pélicans et se baigner dans un cénote

 

DSC00622.JPG

 

DSC00605.JPG

 

spectacle également nocturne de rue sur le traditionnel jeux de pelote maya

 

1-3 octobre : Bacalar et sa lagune de rêve ! on ralenti le rythme et on décompresse

 

DSC_0083.JPG

 

4-8 octobre : Tulum

 

au programme, site archéologique, Gran cenote, balade en tricycle local et en vélo, excursion dans la réserve maya de Sian Ka'an et journée à la plage d'Akumal pour nager avec les tortues !!

 

voir l'album photo

 

9-10 octobre : Playa del Carmen

 

on teste la fish pédicure ! on a beaucoup rigolé

journée au cenote azul et on fini par un peu de culture ...

 

Les cénotes ou les eaux sacrées :

 

il y a plus de 6000 cénotes, puits calcaires naturels, dans le Yucatan et l'on continue à se demander pourquoi ils sont si nombreux dans la région. On s'accorde cependant à dire que ces puits se forment quand le socle calcaire constituant le toit d'une grotte souterraine s'effondre exposant la nappe phréatique.

Les cénotes sont généralement reliés au réseau de rivières souterraines qui sillonnent la péninsule.

Une industrie est développée autour de la plongée dans les cénotes. Outre des restes humains et de dinosaures, les plongeurs y ont découvert de nombreux objets de l'époque maya.

Ils étaient sans doute jetés là en un rituel pour apaiser les dieux (très probablement celui de la Pluie, Chac, en particulier). Certaines traces laissent également supposer que les puits étaient utilisés pour les sacrifices humains.

Les grottes avaient aussi une signification spéciale car elles marquaient l'entrée au Xibalba, l'au delà.

Histoire et géologie mis à part, les cénotes sont fabuleux, pour les baignades, rien de vaut une immersion dans ces eaux fraîches et cristallines, au milieu de la forêt, par une journée torride.

 

Le 10 octobre on quitte Playa del Carmen, direction l'aéroport de Cancun ... nous ne séjournerons ni ne visiterons cette ville ... direction l'Equateur et Quito ... à suivre.

 

 



13/10/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi