A tire d'ailes, notre tour du monde, de septembre 2016 à juillet 2017

A tire d'ailes, notre tour du monde, de septembre 2016 à juillet 2017

Pérou


Puno et le lac Titicaca

Le jeudi 10 nous sommes arrivés à Puno. C'est depuis cette jolie petite ville que l'on peut partir à la découverte du lac titicaca et de ses îles.

Les iles Uros se visitent facilement malgré la formule un peu trop touristique à notre goût ... ça reste magnifique quand même et la truite du lac dégustée n'en est pas moins bonne ...

 

DSC02393.JPG  DSC02411.JPG


24/11/2016
0 Poster un commentaire

Cusco et le Machu Pichu

Le dimanche 6 novembre nous sommes arrivés à Cusco, pas très en forme .... fatigués, vomissements pour Raphaël et ensuite on s'est fait une tourista chacun notre tour ... bref on a été contraint de relâcher un peu le rythme pour pouvoir récupérer ...

 

Mais très vite on a pu aller contempler une merveille ... Le Machu Pichu ! Après un tour d'une journée le long de la vallée Sacrée on a passé une nuit dans le village d'Aguas Caliente. C'est uniquement depuis ici qu'on peut monter au Machu Pichu. Et puis le lendemain on est retourné sur Cusco avec le fameux train !

 

Ca restera un des grands grands moments du Pérou qui au final nous laisse une impression mitigée .. les gens sont absolument adorables mais la végétation est très aride (à part dans les vallées) et la vie très rude.

 

DSC02283.JPG   DSC02227.JPG

DSC02279.JPG   DSC02317.JPG

Les enfants sont sollicités pratiquement tous les jours pour être pris en photo ! C'est trop drôle ... mais des fois ils en ont un peu marre ... on peut les comprendre ...

 

Dans le prochain article on vous parlera de notre séjour à Puno et au lac Titicaca ... mais là l'estomac des monstres m'appelle !

 

 


15/11/2016
1 Poster un commentaire

Arequipa

Jeudi 3 nous sommes arrivés à Arequipa. Après une bonne douche et un bon resto local comme d'habitude, nous visitons le Musée Sanctuaire Andinos où nous avons l'immense privilège de contempler la momie Juanita.

 

En 1995, une éruption volcanique fit fondre la calotte glaciaire du volcan Ampato. Après cinq siècles et de demi de sommeil, Juanita, une jeune fille momifiée de 14 ans retrouvait la lumière du jour.

 

Les incas, convaincus que les manifestations telles que tremblements de terre, éruptions volcaniques, étaient des signes des dieux, Juanita leurs a été sacrifiées. Elle est la mieux conservée des 18 momies incas découvertes à ce jour.

 

Les jeunes filles étaient choisies dès leur naissance en fonction de leur beauté et de leur pureté. Après une longue et terrible ascension, transies par le froid, elles étaient droguées (feuilles de coca et chicha, alcool local) et finalement probablement assommée avant d'être jetée dans le cratère du volcan.

 

De voir cette jeune fille dans son caisson transparent, congelée par -20 degré est une vision impressionnante. Les enfants l'ont trouvée très moche ... De mon côté son état de conservation ainsi que de ses habits et des autres offrandes retrouvées m'a passionné. La visite guidée en français a été très riche en informations.

 

DSC01900.JPG 

 

Les photos sont interdites à l'intérieur du musée - j'ai juste pris deux trois photos des articles qui sont à l'entrée - ce n'est pas Juanita, c'est une autre momie.

 

Après cette visite nous avons retrouvé un ami breton, Clément le fils de Madeleine pour ceux qui connaissent, et qui enseigne dans une école franco-péruvienne. Nous avons visité un marché local, dégusté bon nombre de spécialités locales et grimpé en haut du mirador à la nuit tombée afin de contempler Arequipa.

 

Rendez est pris pour le lendemain pour que les enfants passent une journée dans son école : ils sont ravis !! si si c'est vrai !!

 

DSC01915.JPG  DSC01955.JPG

DSC01957.JPG  DSC01948.JPG  


Au programme pour Raphaël : des maths, du français, de l'art plastique et participation à l’achèvement d'un projet/défi sciences mené par l'école

 

Pour Samuel : du chant, du français, de l'anglais, des maths et une sortie scolaire dans un musée.

 

L'école commence à 7h30 et dure jusqu'à 14H30, il y a deux récréation pendant lesquels les enfants se restaurent dans la classe avec les casse-croûtes emmenés (certains même chaud et pouvant être réchauffé au micro onde à la cuisine)

 

DSC01947.JPG

 

Dans l'école il y a également 3 lapins et un espace potager que les enfants entretiennent. Ils ont également mis en place un système de récupération et de filtration d'eau (lavabo --> potager/fleurs). L'aménagement paysager a également été fait avec les enfants. 

C'est une très jolie école, qui fourmille de projets, d'aménagements, d'équipements et de bonnes idées ... nous sommes évidemment dans une école qui s'adresse à la classe supérieure de la population. Au Pérou l'éducation coûte très très chère ... compter 200 euros par mois environ sur un salaire mensuel moyen d'environ 550 !

 

Nous aurons peut être l'occasion d'aller demain dans un foyer d'enfants des rues ... un autre visage des enfants du Pérou que j'aimerais bien montrer à Samuel et Raphaël ... à suivre donc ...

 

En fin de journée, le proprio de notre hôtel nous a proposé d'aller faire de l'escalade dans un club avec  sa fille ... les gars se sont bien défoulés ! après l'effort, le réconfort :

 

DSC01970.JPG  DSC01969.JPG

 


05/11/2016
1 Poster un commentaire

Huaraz - Chavin et la Cordillère Blanche - Paracas et les Iles Ballestas

Le 28 octobre nous sommes arrivés à Lima ... que nous n'avons absolument pas aimé ! nous y avons passé qu'une journée, à flâner dans le centre historique ... le soir même nous sautons dans un bus pour explorer un peu le nord du Pérou.

 

Nous arrivons à Huaraz, petite ville de montagne .. au programme marché et la Plaza de Armas. Comme c'est dimanche il y a beaucoup d'activités : marchands ambulants, défilés militaires, spectacles des écoles de danse ...

 

Les enfants ont rencontrés également leurs premiers alpagas !

 

Nous prenons en fin de journée la route pour Chavin. Les paysages sont grandioses. Heureusement parce que nous aurons notre premier petit bug en arrivant au village. Le site archéologique que nous devons visiter le lendemain est fermé et comme notre bus suivant est déjà réservé nous ne pouvons prolongé d'une journée. Nous n'avons plus qu'à rebrousser chemin le lendemain.

 

Nous revenons sur nos pas, à Huaraz où nous fêterons Halloween à la façon péruvienne : une course effrénée dans les rues et chez les commerçants pour dégoter quelques bonbons !

 

Le bus de nuit nous reconduit à Lima avant de poursuivre route plus au sud cette fois ci, en direction de Paracas et de Pisco.

 

Au large de ces deux villages se trouvent les îles Ballastras : une réserve où se trouve un sanctuaire impressionnant d'oiseaux, de pélicans, de lions de mer et de pingouins de Humbolt.

 

Nous visitons également la sublime réserve désertique de Paracas ! Les bords de mer sont abrupts aux teintes jaune brun et ocre.Les pêcheurs s'abritent dans la Lagunita et quelques restaurants permettent de déguster de délicieux poissons ou céviches.

 

 

 

 

 

 


05/11/2016
0 Poster un commentaire