A tire d'ailes, notre tour du monde, de septembre 2016 à juillet 2017

A tire d'ailes, notre tour du monde, de septembre 2016 à juillet 2017

Arequipa

Jeudi 3 nous sommes arrivés à Arequipa. Après une bonne douche et un bon resto local comme d'habitude, nous visitons le Musée Sanctuaire Andinos où nous avons l'immense privilège de contempler la momie Juanita.

 

En 1995, une éruption volcanique fit fondre la calotte glaciaire du volcan Ampato. Après cinq siècles et de demi de sommeil, Juanita, une jeune fille momifiée de 14 ans retrouvait la lumière du jour.

 

Les incas, convaincus que les manifestations telles que tremblements de terre, éruptions volcaniques, étaient des signes des dieux, Juanita leurs a été sacrifiées. Elle est la mieux conservée des 18 momies incas découvertes à ce jour.

 

Les jeunes filles étaient choisies dès leur naissance en fonction de leur beauté et de leur pureté. Après une longue et terrible ascension, transies par le froid, elles étaient droguées (feuilles de coca et chicha, alcool local) et finalement probablement assommée avant d'être jetée dans le cratère du volcan.

 

De voir cette jeune fille dans son caisson transparent, congelée par -20 degré est une vision impressionnante. Les enfants l'ont trouvée très moche ... De mon côté son état de conservation ainsi que de ses habits et des autres offrandes retrouvées m'a passionné. La visite guidée en français a été très riche en informations.

 

DSC01900.JPG 

 

Les photos sont interdites à l'intérieur du musée - j'ai juste pris deux trois photos des articles qui sont à l'entrée - ce n'est pas Juanita, c'est une autre momie.

 

Après cette visite nous avons retrouvé un ami breton, Clément le fils de Madeleine pour ceux qui connaissent, et qui enseigne dans une école franco-péruvienne. Nous avons visité un marché local, dégusté bon nombre de spécialités locales et grimpé en haut du mirador à la nuit tombée afin de contempler Arequipa.

 

Rendez est pris pour le lendemain pour que les enfants passent une journée dans son école : ils sont ravis !! si si c'est vrai !!

 

DSC01915.JPG  DSC01955.JPG

DSC01957.JPG  DSC01948.JPG  


Au programme pour Raphaël : des maths, du français, de l'art plastique et participation à l’achèvement d'un projet/défi sciences mené par l'école

 

Pour Samuel : du chant, du français, de l'anglais, des maths et une sortie scolaire dans un musée.

 

L'école commence à 7h30 et dure jusqu'à 14H30, il y a deux récréation pendant lesquels les enfants se restaurent dans la classe avec les casse-croûtes emmenés (certains même chaud et pouvant être réchauffé au micro onde à la cuisine)

 

DSC01947.JPG

 

Dans l'école il y a également 3 lapins et un espace potager que les enfants entretiennent. Ils ont également mis en place un système de récupération et de filtration d'eau (lavabo --> potager/fleurs). L'aménagement paysager a également été fait avec les enfants. 

C'est une très jolie école, qui fourmille de projets, d'aménagements, d'équipements et de bonnes idées ... nous sommes évidemment dans une école qui s'adresse à la classe supérieure de la population. Au Pérou l'éducation coûte très très chère ... compter 200 euros par mois environ sur un salaire mensuel moyen d'environ 550 !

 

Nous aurons peut être l'occasion d'aller demain dans un foyer d'enfants des rues ... un autre visage des enfants du Pérou que j'aimerais bien montrer à Samuel et Raphaël ... à suivre donc ...

 

En fin de journée, le proprio de notre hôtel nous a proposé d'aller faire de l'escalade dans un club avec  sa fille ... les gars se sont bien défoulés ! après l'effort, le réconfort :

 

DSC01970.JPG  DSC01969.JPG

 



05/11/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi