A tire d'ailes, notre tour du monde, de septembre 2016 à juillet 2017

A tire d'ailes, notre tour du monde, de septembre 2016 à juillet 2017

Chilli


Chile Chico, Coyhaique, Puerto Montt

Le mardi 13 décembre, en fin d'après midi nous avons amorcé notre longue et difficile remontée vers le nord par le Chili ...

 

Au début, c'était plutôt fun ... notre connexion entre les deux premiers bus s'est faite sur la route, au moment où ils se sont croisés ! au milieu de nul part, deux bus se sont arrêtés pour nous ...

 

Le premier allant de El Calafate à El Chalten, le deuxième de El Chalten à Los Antiguos (frontière chilienne). Ca permet d'économiser quelques kilomètres.

 

Le bus est plein et va rouler toute la nuit sur des petites routes, pas toujours bituméess ... Pour les trajets de nuit on a souvent eu la possibilité de prendre des bus plus confortable, avec des sièges qui s'inclinent (plus ou moins - le prix du billet varie en fonction) ... ici que neni ... bus basique ! la nuit fut longue ... on arrive à 6h du matin dans la petite gare routière de Los Antiguos ... tout est désert et fermé.

 

Nous sommes à quelques kilomètres de la frontière chilienne et nous apprenons que les bus qui proposaient le passage de la frontière ne circulent plus ! il y a une dizaine d'autres jeunes dans la même situation que nous ... nous arrivons ensemble à négocier un bus pour nous emmener à la frontière ... le chauffeur du minibus nous expliquant qu'à la frontière nous pourrons procéder de la même façon ! le passage de la frontière n'ouvrant qu'à 8h, il nous faut donc patienter un peu ...

 

Vers 7h30 nous embarquons dans le minibus ... une belle surprise nous attend ! la distance entre la gare routière et la frontière argentine n'est en fait que de 2 kilomètres ... kilomètres qu'on aurait pu facilement faire à pied ... par contre entre la frontière de l'argentine et du chili il y a un no mens land de 8 kms qu'aucun bus ne parcoure et ensuite il faut encore rejoindre Chile Chico!!

 

Une fois les formalités accomplie je m'accroche à mon espagnol rudimentaire et j'accoste les rares locaux présents pour faire du stop ... bingo, un vieux monsieur, rassuré par l'employée de la frontière, accepte de nous embarquer dans sa voiture. Il nous attendra même après notre passage de la barrière chilienne pour nous emmener dans la petite ville voisine : Chile Chico. Ouf !

 

Arrivé sur place nous cherchons une banque pour changer les pesos argentins qu'il nous reste ... on attend l'ouverture - 9H ... nouvelle surprise : les banques ne font pas de change ... il faut aller dans les supermarchés et les commerces ... les enfants ont faim, on a rien mangé depuis la veille ... c'est donc motivé qu'on part à la recherche ... mission accomplie et c'est avec beaucoup de gourmandise et de plaisir qu'on s'offre un kilo de cerise dans la rue (2 euros !)

 

DSC_0630[1].JPG

 

Mais il nous faut songer à poursuivre notre route... C'est en ferry et en bus que nous allons pouvoir rejoindre la ville de Coyhaique ... quelques heures encore à patienter ...

 

DSC_0632[1].JPG

 

En fin de journée on poursuit avec 1h30 de bateau puis après 2h cauchemardesques en bus sur des routes sinueuses et dangereuses avec un chauffeur complètement taré !

 

Les paysages sont sublimes mais difficile de les apprécier à leurs justes valeurs !

 

DSC04028.JPG  DSC04031.JPG  DSC04036.JPG

 

DSC04041.JPG  DSC04043.JPG

 

20h30 on arrive à Coyhaique sous la pluie ... reste encore à trouver un hébergement ! l'auberge de jeunesse que j'avais en vue est complète, on nous conseille une chambre d'hôte à un pâté de maison ... il ne leur reste que 3 lits dans un dortoir à 4 ... on va pas faire les difficile !

 

A peine les valises posées on entend du bruit et des enfants rigoler dans la rue ... la canalisation d'en face à carrément explosé !!

 

Et bien c'est vraiment la cerise sur le gâteau ! pas moyen de prendre une douche ce soir et pourtant on le mériterait vraiment bien !! c'est crassou et le ventre vide qu'on se couche !

 

Le lendemain matin - il pleut toujours mais au moins on peut prendre une douche ! je me mets directement en chasse d'un bus pour pouvoir quitter cet enfer ! on en peut plus ! Les seuls bus qui partent dans la journée vont dans des villages plus haut nord, certes magnifiques mais qui ne feraient que nous enfoncer un peu plus ... il est extrêmement difficile de voyager dans cette région : les bus et les horaires sont rares et aléatoires !

 

Il y a un petit aéroport à une petite heure de route ... des connexions sont proposées pour Puerto Montt ... une à 12h30 et une autre à 17h15 ... ça va exploser le budget mais tant pis, il faut qu'on sorte de là au plus vite, on commence à péter les plombs tous les trois ! ça devient trop compliqué à gérer.

 

L'achat des billets d'avion est encore une galère de plus ... pas moyen de finaliser l'achat en ligne ...pas d'agence dans la ville ... l'agence qui nous vend les billets de transfert en bus pour l'aéroport me dit qu'on peut les acheter à l'aéroport ... arrivé sur place : pas de guichet ! il me faut de nouveau négocier avec une dame des guichets d'embarquement pour procéder à un achat.

 

Pour l'avion de midi c'est râpé, il procède déjà à l'embarquement, elle n'a pas le temps de voir ça ... il faudra donc attendre quelques heures de plus pour sortir de cette galère !

 

DSC_0641[1].JPG on se barre !!

 

En fin d'après midi nous atterrissons à Puerto Montt où, enfin, une éclaircie nous attend ! au sens propre comme au sens figuré !

 

A la gare routière j'achète directement nos billets pour les étapes suivantes : Valparaiso et Santiago du Chili.

Je dégote aussi une jolie "cabanas", gérée par une nana super sympa, qui nous emmène chez elle avec sa voiture et nous propose même de nous remmener demain soir pour prendre notre bus de nuit pour Valparaiso !

 

Quelques courses dans le centre commercial situé de l'autre côté de la rue, un bon soupé et une bonne nuit !!

 

Ce matin, vendredi 16 décembre, il pleut des cordes. Nous ne visiterons donc pas non plus Puerto Montt et sa région. On va rester tranquillement dans notre "cabanas" qu'on peut garder pour la journée.

 

Nous n'aurons qu'entre aperçu le sud du Chili. La région vaut largement le détour mais il faut être armé de temps et de patience. L'idéal aurait été d'avoir notre propre véhicule pour être indépendant.

 

On quitte la région ce soir, soulagé et sans regret, pour la ville colorée et ensoleillée de Valparaiso !

 

On a vraiment été dans le dur !!


16/12/2016
2 Poster un commentaire