A tire d'ailes, notre tour du monde, de septembre 2016 à juillet 2017

A tire d'ailes, notre tour du monde, de septembre 2016 à juillet 2017

Le Laos... En slow boat

Au matin du 14, alors que tout le monde récupère de la 1ere nuit de folie de Songkran,  nous entamons,  par nos propres moyens (sans faire appel à un tour organisé),  notre passage de la frontière laossienne et notre descente (2 jours) en slow boat jusqu'à Luang Prabang.

 

Un shuttle nous dépose à la douane côté thailandais... Une pure formalité règlée en 2 minutes.

 

Plus en Thailande ni encore au laos,  c'est un bus confortable qui nous permets de franchir le pont et de traverser le Mékong.  

Une vingtaine de minutes d'attente, pendant lesquelles les gars jouent avec leurs pistolets à eaux avec... un douanier ! sous les yeux et les rires de ses collègues et des quelques rares touristes (une dizaine) qui nous tiennent compagnie.

 

De l'autre côté je remplis les classiques formulaires,  j'ajoute nos photos et quelques dollars (30 par personne)...  Je remets le tout à un premier comptoir et après 5 petites minutes je récupère à un second nos passeports avec un tampon en plus ! Trop facile !

 

Avant de sauter dans un tuk-tuk pour rejoindre l'embarcadère je change les baths qui me restent contre des kips. 

 

On roule depuis à peine 1km que le chauffeur recoit un appel... 

 

"somebody forget his passeport !!"

 

Je me rue dans ma banane...  Et M... C'est moi ! L'agent du bureau de change a oublié de me le rendre et moi trop occupée à découvrir mes kips j'ai zappé.. 

 

Demi tour ! Quelle veine et quelle gentillesse ! Le ton est donné ! Bienvenue au Laos !! Le charme opère déjà sur moi et ce n'est qu'un début !

 

Nous reprenons la route pour le port. C'est avec une facilité déconcertante que l'on achète nos billets et que l'on monte sur notre slow boat ! 

 

Si un jour cette aventure vous tente,  ne céder pas aux agences et tours opérateurs ! C'est hyper simple d'entreprendre ce voyage. Gardez vos sous pour déguster les bons cafés qui vous attendent !

 

Avant le départ du bateau,  je file acheter des sandwichs pour la route...

 

Sandwich et vache qui rit... Les 1ers signes restant de l'ancienne présence francaise sur ces terres... Les boulangeries et les terrains de pétanques seront les suivants.. 

 

Cest vers midi, après avoir embarqué un Scooter, que nous levons l'encre... 

 

DSC_0723.JPG

 

DSC_0726.JPG

 

Cest parti pour deux jours de bateau,  à se laisser glisser dans les eaux calmes du Mékong.

 

Deux jours à m'adonner à mon activité favorite: la contemplation passive ! Et comme en plus j'ai recuperé mon appareil photo (confié aux techniciens sony à chiang mai et récuperé à chiang rai),  cest avec joie,  bonheur et frénésie que je découvre un fleuve vivant: les paysages sublimes se succèdent,  les villages se dévoilent, les pirogues et leurs pêcheurs colorent le fleuve et les rires des enfants se baignant égaillent ce décors magestueux. 

 

Meme les enfants y prennent goût ! Je redoutais qu'ils trouvent le temps long... Que neni !

 

DSC_0746.JPG

 

C'est à Pakbeng que nous faisons escale,  petit village qui nous dévoilera en grande pompe les saveurs laossienne avec un curry à tomber !

 

DSC_0740.JPG

 

Je reviens vite pour la suite et surtout pour vous mettre d'autres photos... Qui sont pour linstant dans l'appareil photo.. 



17/04/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi