A tire d'ailes, notre tour du monde, de septembre 2016 à juillet 2017

Phong Nha

Entre Vietnam et Laos, une région montagneuse et boisée abrite un parc national classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. Ici sommeillent, depuis près de 400 millions d'années, l'un des plus vieux reliefs karstiques d'Asie et l'une des plus vastes régions calcaires du monde.

A la surface du parc, les pitons rocheux couverts de forêts tropicales primaires offrent des paysages d'une beauté époustouflante. Dans les plaines, les Vietnamiens façonnent la terre en rizières et cultivent entre autres : cacahuètes, maïs, morning glory (sorte d'épinard d'eau).

Mais c'est surtout le sous-sol qui regorge de merveilles : des dizaines de grottes et de cavernes souterraines !

La région s'ouvre au tourisme depuis quelques années : jusqu'à très récemment l'accès était contrôlé par l'armée vietnamienne. Seuls quelques sites sont accessibles au public, la région étant encore jonchée d'engins explosifs.

La grotte de Son Doong n'est accessible qu'à une poignée de visiteurs chaque année. On y accède lors d'un treck de 7 jours (avec guide et porteurs). Seule 1 agence est habilitée à organiser ce "cher" tour. Elle est considérée comme la plus grande du monde, on dit qu'avec ses 152 mètres de haut et ses 9 kms de long on pourrait y abriter tout un quartier de Manhattan.

Pour notre part, nous avons dégustés et savourés en 5 jours : les grottes de Phong Nha (accessibles uniquement en bateau), celles de Tien Son (notre coup de coeur), les grottes du Paradis (immense mais trop touristiques à notre goût), la Dark Cave (avec en fin de parcours un bain de boue) et son espace ludique (un peu vieillissant), le Botanic Garden (en fait une forêt avec un itinéraire balisé) et sa cascade.

Place aux photos .. on commence avec la grotte de Phong Nha :

DSC02022.JPG DSC02025.JPG DSC02028.JPG

DSC02029.JPG DSC02043.JPG DSC02048.JPG

DSC02070.JPG  DSC02073.JPG  DSC02111.JPG

en sortant de la grotte de Phong Nha, quelques 454 marches nous attendent ... si si, Sam les a compté ..

DSC_0143.JPG  DSC_0146.JPG  DSC_0151.JPG

DSC_0153.JPG  DSC_0158.JPG  DSC_0162.JPG  DSC_0163.JPG

DSC02086.JPG  DSC02090.JPG  DSC02092.JPG

après la géologie, on s'offre un peu de détente en squattant la piscine de l'hôtel d'à côté ..

pour visiter les autres grottes nous avons loué un scooter (moyen de transport que nous avons régulièrement utilisé pendant notre voyage)

c'est l'idéal pour visiter une région, à son rythme, et pour pouvoir s'arrêter quand on veut, comme pour étudier la cacahuète (qui pousse en terre, comme une pomme de terre) ! on est en pleine récolte ... le riz prendra la relève, hommes et femmes travaillent ardemment en ce moment à la préparation des rizières.

DSC_0196.JPG  DSC_0194.JPG  DSC_0197.JPG  DSC_0239.JPG

DSC_0246.JPG    DSC02150.JPG  DSC02152.JPG

Pour la visite de la Dark Cave - pas de photo - nous visitons la grotte en simple maillot de bain avec un casque et une loupiotte ... dommage, le bain de boue aurait mérité d'être immortalisé ..

parc ludique jouxtant la Dark Cave : tyrolienne, ponts suspendus, kayak, ... de quoi s'éclater plusieurs heures pour les loulous.

La grotte du Paradis : sans doute plus intéressante, géologiquement parlant, mais nous avons préféré l'atmosphère intimiste de Tien Son .. on était seul ..

DSC_0262.JPG  DSC02130.JPG  DSC_0217.JPG

DSC_0221.JPG  DSC02135.JPG  DSC02137.JPG  DSC_0229.JPG

Le Botanic Garden et ses cascades :

DSC02163.JPG  DSC_0261.JPG    DSC02162.JPG

DSC_0262.JPG  DSC02164.JPG

Nous sommes le dimanche 4 juin et dans quelques heures, à 21h, nous prenons un bus de nuit suivi d'un bus de jour pour nous rendre à Sapa, une région montagneuse au nord ouest de Hanoi. Nous rejoindrons dans la foulée le village de Ta Phin où vivent les minorités ethniques Dzao Rouges et Hmong Noirs. Nous devrions y arriver en milieu d'après midi, lundi, après plus de 800 kms.

De beaux paysages et de sublimes visages en perspective ...